L'intransigeant

L'intransigeant

Karl Schweri (1917–2001) – Un combat pour des prix équitables


Karl Lüönd
Lieferbar 42.00 CHF
inkl. MwSt. zzgl. Versandkosten
Il pouvait se montrer dur et agressif. Pendant des décennies, Karl Schweri a été le trouble-fête d'une économie suisse marquée par la cartellisation. Il commence à construire sa fortune après la Seconde Guerre mondiale dans le commerce du textile synthétique et des stylos à bille. Il créera ensuite des fonds immobiliers indépendants des grandes banques et c'est à lui que l'on doit le premier centre commercial construit en Suisse à Spreitenbach. Les grandes banques l'obligeront à se retirer des affaires immobilières. En 1967, lorsque les prix de revente imposés aux détaillants sont abrogés, Karl Schweri transforme à toute vitesse sa petite chaîne d'épiceries de quartier en un solide réseau de magasins discount, suivant ainsi l'exemple du fondateur de la Migros. Tout comme Gottlieb Duttweiler, Karl Schweri lancera des initiatives populaires et des référendums à la chaîne. Denner SA a ouvert pour la première fois ses archives à l'auteur de cet ouvrage, dont les recherches ont livré de nombreuses surprises.

Details

Seitenanzahl: 304
Abbildungen: 40
Format: 15 x 22 cm
Buch, Gebunden
ISBN: 978-3-03810-252-6
Erscheinungsdatum: 01.03.2017

«Karl Schweri si batte in favore di prezzi giusti, ricorrendo ai tribunali, ma anche agli strumenti della democrazia. Dal 1968 al 2000 lancia sei iniziative – tutte respinte – e quattro referendum, che invece superano lo scoglio delle urne. All’inizio si batte contro i cartelli del tabacco e della birra, in seguito per incoraggiare la creazione di alloggi, per accelerare la democrazia diretta o per ridurre i prezzi sanitari.» Luca Beti, Soggetti smarriti, RSI Rete uno, 16 aprile 2017

«La première biographie consacrée à Karl Schweri à l’occasion du centenaire de sa naissance (le 31 mars) révèle l’étendue des combats du patron de Denner pour les consommateurs. Publié en français et en allemand, le livre de Karl Lüönd (L’Intransigeant Karl Schweri (1917-2001), NZZ Libro, 242 pages, 2017), illustre les difficultés à faire triompher la concurrence dans l’îlot de cherté suisse. Ce «Robin des Bois du consommateur », très actif en politique et multipliant les initiatives populaires, a dénoncé le cartel de la bière, qui avait boycotté Denner, puis les agissements des industriels du tabac et a fini par construire le troisième groupe de distribution du pays.» Emmanuel Garessus, Le Temps, 28 mars 2017

«Figure marquante de Denner, Karl Schweri s’est inspiré des stratégies du fondateur de Migros pour développer sa chaîne de magasins. A l’occasion des cent ans de sa naissance, une biographie circonstanciée vient de paraître.» Karl Lüönd, Migros Magazine, 27 mars 2017

Bevorstehende Veranstaltungen

Autor/in

Karl Lüönd (* 1945) arbeitet nach einer bewegten Karriere als Reporter und Chefredaktor als Sachbuchautor mit den Themenschwerpunkten Medienwirtschaft, Wirtschafts- und Sozialgeschichte sowie als Medienberater und Dozent. Zuletzt sind von ihm erschienen: «Fust – Und es funktioniert!» (2016) und «Die Kraft der unscheinbaren Dinge» (2015).

Mehr erfahren »
Vorsicht! Sie nutzen einen alten Browser!
Bitte aktualisieren Sie Ihren Browser um diese Seite anzuzeigen.